Vieille carte postale de Cazères

Quand le voyage donne chair au récit

Écrire une histoire familiale, c’est souvent plonger dans les archives, reconstituer des faits, deviner ce qui n’a pas été dit.
Mais parfois, pour aller plus loin, il faut sortir du papier et marcher sur la terre.

C’est ce que j’ai fait.
J’ai organisé plusieurs voyages pour suivre les traces d’Augustin, mon arrière-grand-père.
J’ai visité les lieux qu’il a traversés, observé les paysages qu’il a vus, ressenti l’ambiance des villages, des rues, des casernes, des campagnes…
J’ai aussi rencontré des personnes qui l’ont connu, ou qui ont connu ceux qui l’ont côtoyé.

Et là, tout a changé.


🌿 Donner chair à un homme

Jusque-là, Augustin était pour moi un nom dans les registres, une fiche matricule, un mystère à résoudre.
Mais marcher sur ses pas, voir ce qu’il a vu, entendre ce qu’il a peut-être entendu, a rendu son histoire plus réelle.
C’était comme si, au fil des kilomètres, il cessait d’être un personnage de papier pour devenir un homme.


💬 Des sensations, des détails, des émotions

Ces voyages m’ont offert ce que les archives ne peuvent pas toujours transmettre :

  • la texture des lieux,
  • la température d’une ambiance,
  • les petites choses invisibles, qui nourrissent l’imaginaire et rendent un récit vivant.

J’ai pu ajouter au livre des détails sensibles, des impressions, des connexions qui, sans ces marches, seraient restées abstraites.


🤍 Une forme de rencontre

En marchant dans ses pas, j’ai eu l’impression de me rapprocher de lui.
C’était un dialogue silencieux, entre passé et présent, entre lui et moi.
Ces voyages m’ont ancrée dans son histoire, et m’ont aidée à écrire non pas “sur” lui, mais presque “avec” lui.


Marcher dans les pas d’Augustin, c’était un peu marcher à ses côtés.
Et aujourd’hui, c’est ce qui donne à mon livre cette dimension intime et incarnée, que je n’aurais jamais pu créer uniquement derrière un écran.


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